“Pour toi, je survivrai”

Je n’ai jamais pensé un jour que je pourrais être désorientée, frustrée et troublée, mais ce que je vis au quotidien me terrasse à un point que je perds le contrôle de ma propre vie. Certains d’entre vous se sentent impuissants face à une situation pareille et d’autres qui n’arrivent plus à s’adapter s’enfuient loin de ce sol maudit. Si vous êtes haitiens, vous savez bien de quoi je parle car votre durée de vie ne réduit qu’à 24 heures… Oh oui, si on sort, on risque le kidnapping et pire de se faire tuer.

Je ressens la peur jusqu’au fond de moi, mes os craquent, mes dents se resserrent et j’ai plus de sensation. Je me sens en même temps énervée de ne pas pouvoir vivre paisiblement dans mon pays. Chaque jour qui passe la terreur augmente et personne ne fait rien, ne dit rien. Nous sommes livrés à nous-mêmes. Les autorités se concentrent essentiellement sur des choses non importantes pour la population en laissant le peuple dans cette misère continue.

Lorsque tu m’as appelée en appel vidéo, je n’ai pas eu envie de te parler, je me sentais biaisée mais, tu as pensé que je ne voulais pas te parler. On a eu une bonne 14 février et c’était parfait et aujourd’hui, je n’arrive pas à me concentrer sur toi, beaucoup de choses me traversent l’esprit au quotidien. Ce fut long et difficile de t’avouer ce qui me traverse réellement, ma vie ne brille plus. Ma voix s’élance et puis résiste, la fierté succombe et se blesse.

Je sais que tu comprends et que tu me pardonnes de m’être éloignée de toi, tu me manques aussi… Je suis désolée du mauvais traitement que je t’ai infligé ces derniers jours mais sois à ma place et tu sauras ce qui me déraisonne. Je t’ai porté cette nouvelle, je t’ai tout dit, je m’y résigne… Je n’ai besoin que de toi pour me sentir mieux, je veux que ta voix résonne dans ma tête. Je ne souhaite ne pas vivre mais je veux revoir ton si beau visage. Je crois que la mort est le seul lieu qui convienne à mon corps trop triste, il faut encor que j’existe, je ne peux pas quitter tes yeux.

On a toujours l’illusion qu’on contrôle ce qui arrive, rien ne nous semble définitif. Ce que je veux? Je ne sais pas, mais je ne veux pas perdre cet amour merveilleux, cette passion qui existe entre nous. Tu es la plus belle personne que j’ai rencontré de toute ma vie, tu me rends meilleure et je veux te garder pour toujours avec moi. Ma réalité est différente de la tienne car on vit dans deux endroits différents et n’oublies pas que je ne pourrais jamais cesser de t’aimer.

Je sais ce que tu penses et pourtant je m’accroche tant bien que mal à notre amour et c’est grâce à ça que je tiens le coup… J’aurais voulu te dire comme je me sentais abîmée, que j’existais sans vivre vraiment, j’étais vide comme un tonneau. J’ai dégluti et je te dis que tout va bien, c’était plus facile. Comme disait l’autre, les roses sont devenues noires, le soleil ne brille plus maintenant. Les oiseaux ont perdu espoir et arrêtent de chanter depuis longtemps. Je déteste mes journées où je n’ai plus envie de rien. Ces journées où mon optimiste est partit aussi loin que le bonheur… Dans mon pays, ma patrie, on peut pas rêver d’un lendemain meilleur parce que ça empire de jour en jour. C’est trop triste!

Je veux pas lâcher prise, je me bâts pour survivre afin d’admirer une nouvelle fois ton beau sourire. Tu es la personne qui me tient en vie, sans toi, je serai perdue dans le néant. Tu es ma joie de vivre, ma folie, ma paix! Je veux vivre que pour toi car avec toi, mes jours sont meilleurs et pleins de soleil même en plein hiver. A chaque fois que je veux abandonner, je ferme les yeux et je te vois sourire, là je reprends du courage pour subsister. On dit toujours que l’amour rend aveugle, mais notre amour m’aide à tenir le coup. Pour toi, je défierai n’importe quel obstacle et je survivrai car tu es ma seule raison de vivre.

Par E.V. (Bibi toutan)

1 thought on ““Pour toi, je survivrai”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.