“Coeur brisé”

Ce matin, je parlais à une amie car elle avait mis une petite photo via son statut sur le coeur brisé… On a discuté un moment et elle m’a avoué qu’elle ne souhaite plus en souffrir. Dans nos échanges textuels, je lui ai dit la même chose puisqu’avoir le coeur brisé c’est la pire chose au monde. On perd le sourire, le sommeil, l’appétit et on souffre abondamment. Comme a écrit Thomas Merton “L’amour est notre vraie destinée. Nous ne trouvons pas le sens de la vie tout seul, il faut être deux pour y parvenir”. C’est une vérité mais quand l’autre nous brise le coeur, tout change.

Autrefois, je me donnais corps et âme à mes relations, j’aimais sans condition. Toujours prête à rendre l’autre heureux sans attendre rien en retour… Un jour, j’ai rencontré quelqu’un avec qui je me sentais heureuse et croyais avoir un avenir à ses côtés. Malheureusement pour lui c’était tout le contraire, il m’a brisé en mille morceaux. Je me suis donnée à fond dans cette relation et je l’aimais sans condition.

Laissez moi vous parler de ce triste moment et vous allez comprendre une partie de l’histoire… C’était un samedi soir dans les jardins du Kokoye Grill à Pétion-ville où nous avons eu notre premier rendez-vous, c’était très spécial. Vêtue d’un jeans bleu et d’un t-shirt noir et lui, d’une chemise jaune et un jeans noir, nous avons demandé la table du fond juste pour être plus près de la scène où un groupe jouait de la bonne musique haitienne. C’était un moment vraiment parfait pour un premier rendez-vous. On se jetait des regards complices et lui faisait son timide pour m’encourager à lui bombarder de questions.

Le serveur s’est approché et nous remis le menu ainsi que deux verres d’eau potable. Il a bu une bonne gorgée et moi, comme d’habitude je n’ai pas bu une goutte… J’ai commandé un jus de fraise accompagné d’une salade verte aux crevettes et lui, une bière suivi d’un plat de griot et de bananes… La nuit était à son apogée, les musiciens nous ont fait vivre un moment inimaginable. Après un long silence, nous avions entamé la conversation pour briser la glace en faisant des remarques sur le chanteur sexy. Ce fut notre premier rencard!

Parfois on se rencontrait dans ce resto après une journée de travail pour se parler. Mais notre coin tranquille, c’était à Boutilier et on se rendait assez souvent pour se retrouver dans le froid de la nuit où nous avons eu notre premier baiser. Je me sentais bien avec lui, il était passioné, attentionné… Mais le mot “Je t’aime” n’est pas facile à sortir de ma bouche si je le ressens pas profondément. Cette fois, c’est moi qui l’ai prononcé avant. Nous vivions chaque jour comme si c’était le dernier.

Quand je suis avec quelqu’un c’est de tout coeur et je fais tout pour garder la flamme au sein de ma relation. Faire souvent de petits cadeaux, créer des surprises, rendre l’autre heureux et confortable…. Comme le jour où j’ai loué une chambre d’hôtel, semée des pétales de roses sur le sol depuis l’entrée de la chambre, des bougies allumées, champagne, diner aux chandelles et du vin sur le lavabo dans la douche et la baignoire remplie d’eau parfumée, des fraises sur le rebord… Je voulais lui combler, lui gâter et lui montrer à quel point je suis dévouée à maintenir la flamme sensuelle dans notre couple.

Nous avions l’amour, la passion mais, je ne me suis pas rendue compte qu’il manquait la confiance. Oui, la confiance! Après une semaine de notre belle journée à l’hôtel, il fréquentait déjà d’autres femmes, me racontait des histoires comme si je ne le savais pas. Parti à l’étranger sans me laisser un mot, ne répond plus à mes messages comme s’il était devenu un fantôme. Il a complètement changé du jour au lendemain sans aucune raison valable comme si nous étions deux inconnus…

J’ai passé des nuits blanches à me balader dans la maison je me posais une seule question “qu’ai je fait pour mériter tout ça?”. J’ai perdu pied et je ne pouvais plus travailler. Tout mon monde s’est écroulé, je n’étais plus moi-même… Un soir, ma soeur m’est rentrée dedans dans le couloir et m’a dit qu’elle savait depuis une semaine que je dormais plus et m’a poussé à tout lui raconter… Après avoir tout lui expliqué, elle passait chaque nuit avec moi en m’aidant par tous les moyens à l’oublier… C’était en vain, ce con occupait mes pensées et il ne le méritait même pas. Un soir après sa sortie de boulot, ma soeur m’a acheté un pot de glace au chocolat et on a passé la nuit devant des films d’actions. Pourtant, elle n’aime pas ce genre de films, elle l’avait fait juste pour m’occuper l’esprit.

Après quelques semaines, ma soeur m’a exigé à lui demander des explications sur son comportement pour avoir le coeur net et passer à autre chose. Je lui ai laissé un message pour une petite réunion et il s’est enfin daigné de montrer sa tronche… Il était venu, avec un sourire aux lèvres comme s’il viendrait à une fête. On a parlé pendant un moment, ce con m’a raconté qu’il me soupconnait d’aimer encore mon ex. J’ai tellement rigolé, je lui ai fixé et secoué ma tête car je voulais lui péter la gueule avec rage.

Malgré ses mensonges, ses moqueries, je me suis retenue… Comment pourrais-je aimer mon ex et m’adonner à 100% dans mon autre relation pour la préserver jusqu’à faire des folies amoureuses? Il n’a pas trouvé de mot en marmonnant, hésitait à me répondre. Ma soeur lui a dit ses quatre vérités et il s’excusait tout en souhaitant me réconquérir… Je brulais de colère à l’intérieur avec une folle envie de lui clouer le bec mais je m’abstenais. Au cours de la conversation, il a reçu un message de sa nouvelle copine et il cachait son écran pour m’éviter de voir le prénom. C’était trop tard, j’ai tout vu.

Cette nuit-là, il faisait semblant d’avoir du regret et moi, je connais trop bien le comportement humain pour me laisser berner une deuxième fois. Je lui ai dit une seule chose “Kochon pa konn manje bonbon se nan tè sa woule”. Je lui ai demandé de partir car il n’est plus le bienvenu chez moi et continuer à m’oublier comme il l’a déjà fait. Sans raison, une personne qu’on a aimé, offert son coeur et l’a brisé juste par plaisir. Pourquoi? Je ne sais toujours pas. Depuis cette année là, il a tout chamboulé dans ma vie.

Un an passé, il m’a appelé pour me demander de revenir dans sa vie qu’il s’était rendu compte de son erreur et si je suis prête à tout recommencer à zéro. Il a le culot de me demander une chose pareille, même s’il était le seul être vivant sur terre, je mourrai seule… Parfois, on trouve la bonne personne avec qui on aurait pu avoir la meilleure vie mais, pour une raison infantile, on la perd et on passe tout le reste de sa vie à le regretter. Comme dit Shakespeare, il ne faut point se fier à celui qui une fois a violé sa parole. L’amour n’est pas compliqué, il est beau, honnête c’est l’homme qui le rend difficile et problématique. Je choisis de ne plus avoir le coeur en mille morceaux et vous qui laissez quelqu’un piétiner votre amour-propre, que voulez vous réellement?

Beaucoup de personnes ne croient plus en l’amour, le vrai. Nous vivons dans une société où nous faisons critiquer parfois sur notre physique ou notre façon de faire. J’ai l’impression que plus on avance dans le temps, pire ça devient. Un amour sincère ne s’arrête jamais, il connaitra des hauts et des bas mais s’il est pur et authentique, il ne mourra jamais. Selon Lao Tseu Être aimé profondément nous donne de la force, alors qu’aimer profondément nous donne du courage.

Avoir le coeur brisé n’est pas chose facile et si on aime réellement une personne, on croit au fond de son coeur que c’est sa carte chance, il faut se battre pour la garder. Et si on ne l’aime pas, on doit éviter de lui faire souffrir… Il n’y a rien de plus beau que l’amour. Soyez comme Gemma et son mari, comme Jude- Berlin J et Esther G. pour ne citer que ceux-là. Prenez soin de la personne que vous aimez et soyez attentifs à ses desirs.

Par Esther V. (Bibi toutan)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.