“Bonheur: sentiment puissant mais, humain”

Le bonheur n’est pas seulement avoir une relation ou se marier, fonder un foyer, un gros compte en banque. Avoir une raison pour rentrer chaque jour à la maison. Être capable d’aimer sans aucune raison douteuse, être soi-même dans un environnement stable. C’est à nous de créer notre propre bonheur. Le bonheur correspond à la prise de conscience du bien-être et de ses manifestations. Les études scientifiques ont montré que chacun peut l’atteindre en le « cultivant » régulièrement.

Le mot bonheur peut avoir plusieurs significations pour certains, mais je peux dire que le bonheur peut se manifester entre differentes personnes rencontrées au hasard et qui se lient d’amitié. On se sent à son aise, heureux et plus en paix, là notre environnement extérieur s’est nettement amélioré. le bonheur n’est pas seulement une question de savoir c’est aussi une question de pratique, voire d’entraînement régulier.

On peut posséder la richesse, avoir une famille parfaite et on recherche toujours le bonheur. Si on n’éprouve pas un sentiment de plénitude et de sérénité il n’y a pas de bonheur. Par exemple, la famille n’est pas une question de sang mais, être en harmonie avec des personnes qui vous rendent confortable et heureux. Selon Charles Nodier “le vrai bonheur est dans le calme de l’esprit et du coeur”.

Je n’ai jamais su parler de bonheur, j’ai beau cherché des personnes avec qui je me sentirais moi-même, avoir ce sentiment de sérénité et de plénitude mais, rien ne marche. Alors je me suis posée cette question c’est quoi le bonheur pour moi? Parfois on se cogne la tête pour trouver une réponse à une question et bien, laissez moi vous dire que le plus souvent la réponse n’existe pas tout simplement. Je ne vais pas vous mentir en écrivant des paroles farfelues, mais, je veux partager mes idées avec vous.

Le bonheur n’est pas forcément une relation sentimentale, oui ça peut avoir la définition pour certains et pour d’autres ce sont des amis ou la solitude. Vous vous demandez pourquoi je dis la solitude, je vais vous expliquer. A cause de l’hypocrisie des gens et par mes expériences dans la vie, je crois qu’être seule dans ma chambre avec mon laptop, mes livres et mes jeux vidéos me suffisent et me comblent de bonheur. Je ne m’attache pas trop aux gens car ils mentent le plus souvent de ce qu’ils ressentent réellement.

On m’a tellement déçu en amour et en amitié, je ne fais plus confiance à personne. Mais, ça veut pas dire que je ne pourrais pas offrir mon amour à quelqu’un mais je sais acant tout ce qu’est le bonheur pour moi car je le vis quotidiennement et je me sens bien. Comme disait Jean Jacques Rousseau “tout homme veut être heureux; mais pour parvenir à l’être, il faudrait commencer par savoir ce que c’est le bonheur”. Pour vous, c’est quoi le bonheur?

Comme l’écrivait Camus : « Ce n’est plus d’être heureux que je souhaite maintenant, mais seulement d’être conscient. » L’existence peut apporter du bien-être : avoir de quoi manger, dormir, se vêtir, s’occuper, avoir des proches, des amis, vivre en démocratie, etc. Mais c’est prendre conscience de toutes ces chances qui conduit au bonheur, un sentiment bien plus puissant et spécifiquement humain, selon un psychologue.

Si on cherche on peut trouver plusieurs significations sur le mot ” Bonheur” mais je veux que vous vous dites ce que représente ce mot pour vous. C’est dificile et même rare de voir 6 ou 8 personnes qui ne partagent aucun lien de sang qui arrivent à vivre dans le bonheur et supportent les uns, les autres. De même, deux êtres amoureux peuvent vivre un bonheur relationnel. Si on arrive à trouver le sens de ce mot, alors on peut le vivre sans hésitation. Le bonheur, ce n’est pas regretter ou espérer, mais savourer. Comme le dit l’adage le bonheur n’est pas un but mais un chemin. Et ce chemin, on doit le construire jour après jour.

Par Esther V. (Bibi toutan)

2 thoughts on ““Bonheur: sentiment puissant mais, humain”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.