“Compassion,  un sentiment fort à cultiver”

Parfois je réfléchis et je dis que la vie est injuste. Oui,  c’est vrai,  elle l’est. Comment une personne peut maltraiter une autre dans le seul but de lui faire valoir sa supériorité économique,  financière et matérielle. Quel est vraiment son objectif? J’ai subi des humiliations dans ma vie et je tiens à ne pas les reproduire sur les autres et toi,  qu’as tu fait de différent dans la vie? Donner à manger,  à boire à une personne et un lieu pour dormir, est-ce une faveur? 

Je connais une jeune fille qui a perdu ses parents,  elle n’avait personne pour prendre soin d’elle et un jour, une tante éloignée lui a demandé de venir habiter avec elle. Au commencement, elle prenait soin de la jeune fille, lui poussait à finir ses études… Mais à chaque écart de cette jeune,  elle n’hésitait pas à lui rappeler qu’elle est une moins que rien et que c’est grâce à elle qu’elle est devenue ce qu’elle est aujourd’hui. Si c’était votre propre enfant qui se trouvait dans cette situation d’humiliation quotidienne, quelle serait votre réaction?

Je ne sais pas comment un humain peut reprocher à un tel point un autre. Pourquoi tant de haines, de maltraitances dans la vie? Nous respirons le même air,  faits de chairs et d’os et lorsque nous mourrons nous irons tous sous terre… Pourquoi cette supériorité farfelue? Tout change autour de nous, si je mens,  vous n’avez qu’à regarder le monde actuellement. Un virus nous défie et malgré tout ça nous continuerons à agir comme des imbéciles. La vie est drôle parfois et nous devons apprendre à tolérer les autres quelques soient leur situation.

Il faut faire preuve de compassion, être capable d’aider sans attendre rien en retour et éviter de rappeler ou raconter à tout bout de champs ce qu’on a fait pour une tierce personne. Si on ne peut pas développer ce sentiment d’être le bienfaiteur inconnu,  d’être prêt à aider des gens dans le besoin sans pour autant le crier partout,  là on peut dire qu’une personne est humble.

Je n’aime pas mettre quelqu’un dans l’embarras si je lui tend la main. Je pourrai mourir de faim et donner le peu de ce que je possède à quelqu’un… Je ne sais pas si je suis la seule,  je préfère voir les autres heureux plutôt que moi. La façon dont j’aimerais qu’on me traite alors je fais de même pour celui qui est en face de moi ou qui vit avec moi. Être capable de considérer l’autre comme soi-même. Si on veut être aimer inconditionnellement alors réflètes-en sur d’autre.

Si je veux que mon partenaire me traite comme une reine alors je lui offre tout ça sans attendre rien en retour. Si on donne des vêtements,  de l’argent ou un travail à quelqu’un,  ton entourage n’aurait pas besoin d’être au courant. Fais preuve de modestie et apprends à protéger l’autre. Pourquoi aider quelqu’un en lui rappelant constamment ce qu’on a fait pour lui. Ça c’est de la vanité. Pourquoi reprocher à quelqu’un ce qu’on a fait pour lui… Quel genre de personnes, êtes vous réellement?

Je prends le soin de parler de compassion dans ce texte mais le fait de penser qu’on aide une personne en lui donnant à manger avec reproche,  lui offrir un toit tout en la considérant comme une moins que rien, elle perd son libre arbitre et ne peut pas vivre comme bon lui semble,  là il n’y a pas un zeste de compassion. On considère un étranger beaucoup plus que celui qui te rend service, lui lancer tous les mots blessants existants si cette personne se rebelle. 

Quelqu’un a écrit qu’une parole, un geste et même une pensée empreints de compassion peuvent atténuer une souffrance. Une seule parole peut changer le cours de toute une vie lorsqu’elle est enrobée de compassion. Elle redonne confiance, balaie le doute et donne des ailes vers un nouvel objectif. Oui,  c’est une vérité… Si on a tendance à humilier une personne vivant avec soi c’est le moment de changer d’attitude et de regarder le monde d’un oeil nouveau. Tout le monde a besoin d’amour même la petite orpheline qu’on maltraite et ne respecte pas. 

Esther  V. (Bibi toutan)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.