“Vivre à deux, un défi permanent”

Je n’ai jamais su comment me comporter en vivant avec l’autre car depuis toute petite, j’étais toujours seule dans ma chambre à jouer en solo. J’ai toujours été seule et la vie solitide me convenait jusqu’aujourd’hui. Je ne pensais pas que vivre à deux était un défi permanent, j’aimais rester seule dans ma chambre même à l’âge adulte puisque je pouvais prendre du plaisir, me détendre et passer du temps devant ma télé à déguster des matches de foot ou à jouer sur mon Xbox one ou PS4. Depuis 2 ans, je mène une guerre contre moi-même en acceptant de partager un appartement avec mon copain. Ah oui, vivre en couple est bien un défi permanent.

Il y a 10 ans, j’ai eu une relation sérieuse qui a duré plus de 5 ans, je passais pas mal de temps avec cet homme que je voulais vivre à ses côtés… Mais, son attitude m’a poussé à prendre des décisions définitives en mettant fin à cette relation oú j’avais commencé à apprendre à partager mon lit, mon petit déjeuner et mon quotidien. Parmi les nombreuses définitions, la vie de couple est le partage de son intimité avec son partenaire. Le fait de vivre à deux est un éternel travail au quotidien. En effet, il faut constamment cultiver la passion et l’amour qui nous a réuni avec notre partenaire. Comment peut-on vivre 30 ans avec la même personne? Ou aimer follement cette même personne comme à la première fois.

J’ai toujours admiré des couples comme Gemma et son mari, Berlin et Esther, Rita et Sam. Ils sont tellement heureux ensemble, je me posais souvent la question, pourquoi je ne peux pas partager une passion aussi forte avec quelqu’un? Peut-être que c’est moi la fautive. Qui sait… Soudainement, un jour, j’ai rencontré une bonne personne et nous avions partagé des moments tristes, forts. On a décidé de vivre ensemble et de partager notre vie commune, croyez moi ce n’est pas chose facile. On peut passer une semaine sans discussions et au début de la nouvelle semaine, nous devenons comme deux étrangers. La vie de couple est un combat quotidien et s’il n’y a pas de respect et de vrais sentiments, tout peut s’arrêter d’un coup.

Apprendre à se connaitre, apprendre à dire “désolée”, parler de ce qui mérite de changer et trouver toujours un accord mutuel pour mieux déguster la vie de couple. Savoir garder le silence pour éviter d’en dire trop, faire confiance à l’autre, inclure l’autre dans vie professionnelle et personnelle et éviter les secrets et les mensonges. Il y a aussi des avantages en vivant à deux, des choses qu’on peut apprendre sur l’autre et vice versa. Selon la psychologue Bernadette Bawin-Legros, le couple reste l’un des derniers lieux oú l’on peut se dévoiler et livrer son moi intime. Et la psychotérapeute Hannelore Schrod a ajouté que c’est un lieu de production émotionnelle privilégiée qui va le qualifier de meilleure thérapie qui soit en poursuivant avec enthousiasme que vivre à deux est l’acte le plus créatif que l’on puisse poser dans la vie car à partir du couple peut s’enclencher la réparation individuelle de chacun.

Oh oui, vivre à deux n’est pas facile mais il ya bien des avantages si on reste soi-même en aidant l’autre à s’épanouir. La vie de couple pour moi, est un combat quotidien et même un gros défi, les discussions, les problèmes économiques, les dépenses, le comportement et les mauvaises attitudes. Mais, c’est la plus belle chose d’avoir quelqu’un à aimer et qui nous aime pour celui qu’on est réellement. On peut parler d’amour mais si ton autre moitié ne représente pas ton porte-bonheur, le vivre à deux va devenir extrêmement difficile car on doit reposer toujours sur l’autre… Avec lui à mes côtés depuis 2 années, j’ai appris beaucoup sur moi car il m’a poussé à faire tomber le voile.

Cette vie est aussi un lieu exceptionnel d’expérience, rester en couple suppose qu’on a trouvé la satisfaction sexuelle et grâce aux sentiments d’amour, celle-ci est devenue le ciment de l’union. Dans tout ce qu’on entreprend, il y a toujours l’amour, si on aime vraiment la personne avec qui on vit ensemble, on peut tout surmonter. Gemma et son mari ont eu des problèmes mais leur amour triomphe toujours… Malgré des difficultés rencontrées au niveau de leur relation, Jude Berlin s’est marié à Esther. Et Rita et Sam vivent depuis 40 ans ensemble et vivent la passion même après toutes ces années. Rien n’est jamais facile me répétait Rita et si la personne qui partage ta vie sait à quel point elle est chanceuse, notre vie de couple devient exceptionnelle.

Vivre en câlins, soucis, projets, baisers, bagarres, passion et réconciliation c’est vivre à deux. “Se servir d’une seule âme pour être deux”, a écrit Claudel. Depuis toute petite, j’ai rêvé d’une relation passionnée, de vivre en parfaite symbiose avec mon âme soeur et aujourd’hui c’est le cas même si vivre ensemble est vraiment difficile. Pour vivre à deux, il faut être capable de respceter son engagement, les actions doivent se faire dans les deux sens. Si on veut que l’autre soit en harmonie avec soi, l’important c’est de donner l’exemple à son autre moitié. Pour vivre à deux, le respect mutuel, la confiance sont primordiaux, partageant tous les bons et mauvais moments dans la vie et savoir tout surmonter ensemble. Tout le monde peut nous juger sans connaitre le but de notre combat, nous sommes les seuls à savoir ce qu’on veut réellment dans la vie et se battre pour garder la personne qu’on dit aimer à nos côtés. Croyez-moi sur parole, la vie est en soi un défi.

Par E.V (Bibi toutan)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.