“Qui suis-je?”

C’est la question dont je n’arrive pas à répondre. Je ne sais pas quoi dire ni comment parler de moi… Qui suis-je? Cette petite question veut dire beaucoup et ça peut prendre plusieurs heures et même des jours pour dire qui on est réellement. On me demande souvent de parler de moi, de dire ce que je ressents mais est ce que je me connais vraiment après tout ce que j’ai vécu, tout ce qui m’a déstabilisé et mis à terre. Qui suis-je? Je vais faire en sorte de vous parler de moi et vous raconter ce que je vis au quotidien.

La question n’est pas seulement physique, elle est psychologique, biologique, métaphysique… Mais, je vais commencer par raconter un peu de mon histoire… Qui suis-je? D’oú je viens? Qui j’aime? Ce que je fais? Je crois que celle que je suis est tout à fait semblable aux autres, je ne suis pas la meilleure ou la pire pourtant il n’y a jamais eu, n’y aura jamais quelqu’un d’exactement comme moi. Oui, je suis unique en mon genre mais chaque personne a une opinion de la femme que je suis.

Je suis née dans un mois qui célèbre la mort et une sagittaire déterminée et courageuse … Une femme qui s’est battue dans sa vie pour faire une place dans un monde dominé par des hommes. Je n’aime pas parler de ma vie ni de ce que je ressens, je préfère tout garder pour moi. Je ne suis pas différente des autres mais, j’ai beaucoup appris sur le plan professionnel et personnel. Oh oui, j’en ai bavé. La vie m’a malmenée et tout ceci m’a poussé à être plus forte que jamais. 

Il n’y a pas de réponse claire et encore moins définitive à la question “Qui suis-je”… On me demande souvent pourquoi je parle toujours de l’amour, c’est bien un sujet que j’adore plus que tout parce que là je peux dire ce que je ressens exactement au fond de moi. Je peux dire à la personne qui partage ma vie à quel point je l’aime. Et montrer aux autres, malgré la souffrance endurée dans les relations sentimentales, on peut toujours garder espoir car l’amour ne fait pas mal et c’est notre façon de l’utiliser qui nous rend malheureux.

On m’a brisé, on m’a trompé, on m’a blessé, on m’a matyrisé… Tout ce qu’on m’a infligé dans la vie m’a servi de leçons. Solitaire, inflexible mais, j’ai appris à faire de l’autre ma priorité. C’est toujours difficile pour moi de raconter quoique ce soit sur ma vie. Certains me voient comme une gentille, généreuse et d’autres comme une difficile et intimidante. Moi, je me vois comme une colérique. Je vis depuis mon enfance avec cette colère et ça grandit au quotidien. Parfois, j’arrive à me controler, à l’enfuir au plus profond pour pouvoir parler aux gens et vivre l’amour mais, cette rage grandit en moi comme un enfant.

Je suis la fille qui ne parle jamais, qui observe tout. Je suis différente et même très différente… Je suis la petite fille solitaire qui jouait dans sa chambre avec ses jouets. Je suis la fille généreuse qui fait passer les besoins des autres avant les siens. Je suis la petite fille qui a assisté silencieusement à l’explosion de sa famille. Je suis la fille dont sa mère n’est jamais fière. Je suis la fille qui se fout des opinions des autres et qui préfère les tennis que les talons aiguilles. Oui, je suis cette fille intelligente, dynamique qui sait comment s’y prendre dans la vie. Je suis celle qui rend envieux les autres. Je suis la fille qui n’a pas de liens intimes comme tous les autres avec ses soeurs ou frères.

La fille dont sa mère compare avec des personnes qui n’arrivent même pas à ses chevilles. Cette fille qui a pu garder une rage intense en elle. Oui, je suis la fille colérique, la fille difficile, la généreuse, l’amoureuse, la gentille, l’inflexible, l’implacable, la future millionnaire…Je suis tout et même plus encore. Je suis différente et je le sais depuis toujours alors personne ne pourra changer la personne que je suis réellement. Tout le monde a ses secrets et c’est grâce aux secrets qu’on arrive à avoir une vie à peu près stable. Si on regarde vraiment dans un miroir, on est forcé d’admettre ce qu’on est, pas seulement ce qu’on est mais ce que tout le monde voit.

Qui suis-je? Je suis tout ce que je viens d’écrire et beaucoup plus. Je ne suis pas une personne facile et pourtant je sais quand lâcher prise. Je pourrais être le pire cauchemar de quelqu’un. Je sais comment vivre ma vie et je sais qui y laisser entrer. Je suis une femme aujourd’hui qui vit sa vie au quotidien et qui adore plus que tout ses neveux et nièce. Je suis cette femme qui assure tout ce qu’elle fait et n’a de compte à rendre à personne. Ma vie n’est pas parfaite mais, je m’accroche à ma réalité pour pouvoir donner le meilleur de moi en espérant un jour laisser déchainer ma colère. 

On est unique et ça c’est une pure vérité. Ne laisses jamais personne t’enlever ce que tu es vraiment à l’intérieur. Ne laisses jamais les gens dicter ta conduite par ce qu’ils voient car la meilleure de ce que tu es se trouve toujours en toi. J’aime écouter Mme Lunda Datus parler, elle a fait de ses 2 filles, des petites femmes intelligentes avec des caractères bien taillés. Elle a appris à ses filles à être indépendantes, courageuses et spéciales… Grâce à elle j’ai appris que dans la vie, l’opinion qu’une personne peut avoir de toi, ne définit pas la personne que tu es. Je suis tout que j’ai écrit et beaucoup plus encore. 

Par E.V (Bibi toutan)

2 thoughts on ““Qui suis-je?”

  1. Wow..,
    Courage coeur! Comme t’avais mentionnée..
    Ne laisse personne controllée tes aventures à ta place.@ restes comme tu es!❤

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.