“Allez vous faire foutre”

Aujourd’hui je me suis rendue compte que je suis un imposteur, et bien oui, un bel imposteur. Tout le monde croit que je suis forte et que je mène une belle vie sans savoir ce que je vis au quotidien. Personne ne me demande si je vais bien ou comment je me sens? Personne ne se soucie réellement de ce que je ressens. Comment puis-je avoir une vie si je n’ai jamais vécu. Comment sortir ma tête dans ce trou si profond? Et Dire aux autres que je pourrais m’en sortir si j’avais été à leur place. C’est à ce moment que ce dicton prend forme: “Si on n’a pas d’argent, on n’a pas de famille ni amis”.

On nous exige de prendre notre vie en main, de faire semblant de vivre… vivre dans quel pays? Quel avenir dans un pays où les dirigeants se foutent de notre gueule. J’aime bien entendre ce petit verbre “vivre”. Pourquoi et comment? Je fais semblant d’être quelqu’un que je ne suis pas pour pas blesser les autres, je ne peux pas respirer librement. Je passe ma journée au boulot pour prouver à des imbéciles que je mérite ma paie. Vivre en Haiti, c’est un grand mot. Je ne sais plus comment vivre ni quoi faire pour bien vivre. Après toutes les souffrances, la peur et le stress de l’insécurité endurés dans ce pays, je ne sais pas si je pourrais en subir davantage. Pas la peine de me monter le moral, ça ne sert à rien.

Je vis dans un pays où je me mets quotidiennement en danger et je ne sais pas en sortant de chez moi si je vais rentrer plus tard. (Grand merci à l’architecte de l’univers pour sa protection). Je souris mais au fond de moi, tout va mal, je perds pied puisque je vois que je n’ai plus d’avenir dans ce foutu pays. Je dois travailler pour compenser l’ego d’un gouvernement inexistant… Risquer ma vie pour qui et pourquoi? Pour des gens qui nous dictent une loi qu’ils ne respectent même pas. J’en ai marre de vivre en reclus.

Des Haitiens qui ont laissé le pays depuis des années ou d’autres qui n’ont jamais vécu en Haiti, pensent pouvoir nous juger. Ils nous traitent comme des paresseux, des fainéants mais ce qu’ils ne savent pas, c’est que nous sommes des héros, oui c’est vrai. Nous ne sommes même pas en sécurité chez nous à cause de ces balles perdues qui peuvent nous tuer et nous paralyser… ils croient que nous avions fait exprès de vivre ainsi, ne voulant pas chercher du travail pour mieux s’épanouir. “Allez vous faire foutre”. Est-ce qu’ils savent réellement ce que nous subissons, ce que nous avons pu faire pour manger ou rester affamé pendant des jours sans rien trouver à mettre sous la dent.

Combien d’entre-vous se sont réveillés un matin sans aucun but, sans un sou en poche pour se rendre au boulot ou même de quoi acheter un morceau de pain avant d’avaler un médicament. Dites-moi, vous vous sentez à l’aise pas vrai? Quand est-ce que vous allez dire “assez”? Tout le monde s’en fout, chacun pour soi et Dieu pour tous. Vous avez perdu catégoriquement votre amour-propre. A tout le monde qui fait semblant, je vous dis “d’aller vous faire foutre”. A tous ceux qui me jugent sans connaitre ma vie “d’aller aussi se faire foutre”. Vous croyez que vous vivez mais laissez-moi vous dire vous ne faites que respirer car en Haiti on ne vit pas, on se voile la face pour espérer un miracle le lendemain.

Si je meurs ce soir, tout le monde va venir à mon enterrement pour raconter des anecdotes que je ne peux même pas écouter, parler de moi comme si j’étais la meilleure au monde. De qui vous vous foutez, hein, dites-moi! Pourquoi tout ce qu’on raconte, on me le dit pas dans mon vivant. Pourquoi un cercueil extravagant pourtant je vais pourrir entre ces 4 planches sous terre. Vous m’aimez, pas vrai? Alors montrez-moi cet amour pendant que je suis en vie car vos pleurs, vos nourritures et toute autre chose que vous allez organiser ce jour-là, ne serait que pour plaire aux invités et de se faire bien voir.

Allez vous faire foutre! Laissez-moi vivre ma vie, commettre des erreurs et me battre pour réussir à ma façon. Si pour vous, avoir un foyer et des enfants c’est une réussite, vous êtes vraiment des imbéciles. Comment fonder une famille si je ne peux pas prendre soin de moi, si je mène un combat sans aucun moyen de gagner. Je me sens perdue, déstabiliser, nue intellectuellement, attristée et faible. Comment trouver la force d’avancer si mon ami a laissé sa dépression gagnée en se suicidant, franchement dites-moi. Dans cette putain de vie, je ne peux compter que sur moi et je dois faire en sorte de garder la tête hors de l’eau.

Apprendre à me connaitre avant de dire n’importe quoi. Me poser des questions importantes au lieu de passer votre temps à douter de moi. Vous êtes pas Dieu, alors arrêtez de me juger. Vous voulez être le centre du monde, faites donc! Mais laissez-moi vivre ma triste vie. Je n’ai rien à foutre de votre opinion, de vos conseils. Je n’ai pas de Psy pour raconter mes craintes et mes peurs lorsque tout part en vrille, je ne peux qu’à tout enfuir au fond de moi et continuer à sourire. Ça fait mal de garder son chagrin pour soi, c’est toujours difficile de trouver une solution. Malheureusement, tout le monde s’en fout et continue à faire semblant de vivre. Allez vous faire foutre bande d’hypocrites!!!

Écrit par E.V (Bibi toutan)

2 thoughts on ““Allez vous faire foutre”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.