“Corona virus, y’a t-il de l’espoir pour nous”

Aujourd’hui 22 mars 2020, je ressens un stress intense, je me sens inconfortable et frustrée. Dans la solitude de ma chambre, je prend le temps de réfléchir sur l’avenir, sur notre condition de vie. Après avoir surmonté des difficultés dans ma jeunesse, je crois que le pire reste à venir. Le virus fait rage dans de nombreux pays et en Haiti, on ne sait pas combien de cas testés positifs… Nous vivons en plein cauchemar.

Je reçois divers messages pour respecter les règles d’hygiène, se laver les mains, éviter tout contact avec d’autres personnes. Je savais bien longtemps que je ne représentais rien devant la grandeur de la nature mais aujourd’hui, je ressens cette impuissance comme la bombe qui a détruit l’Hirochima il y’a des années.

Des motos circulaient à longueur de journée comme si le Corona n’est pas une menace, des groupes de personnes discutant tout en rigolant sur le discours du président Jovenel. Est ce que nous sommes ignorants à un tel point pour exposer notre propre santé à une maladie mortelle? Ou croire que le virus n’est pas réellement au sein de notre pays. Mais, vu notre niveau d’incrédulité, je peux souligner que nous sommes pas prêts à combattre cette pandémie en respectant les mesures imposées par le gouvernement haitien.

Je ne veux pas penser que ce virus ravage le monde, j’ai l’espoir qu’un jour on trouvera un remède pour déraciner ce drôle de poison. Mais, quand? Je ne sais pas. Je me sens perdue, tout n’est pas clair, je ne sais qui croire, quoi penser… Les infos sont-elles réelles? Quelles sont exactement les perspectives de nos chères autorités? Oui, le président s’est adressé à la nation, le pays est en confinement (phase 2). Le marché noir, le citron se vend à 3 pour 50 gourdes, le prix du sac de riz augmente davantage ainsi que les autres produits de première nécessité… Rien n’est respecté, tout le monde se livre à soi-même.

Ceux qui ont la possibilité économique ont dévalisé les supermarchés de la capitale mais d’autres ne savent quoi faire face à une telle situation. Je connais des gens vivant dans une seule pièce ne possédant rien, comment feront-ils? Quatre personnes habitant dans une petite chambre… Et si le nombre de contaminés augmentent, quelles autres alternatives auront-elles? Monsieur le président nous sommes penchés vers une catastrophe humanitaire sévère.

Des gens vivant dans des zones reculées ne savent même pas s’il y’a une pandémie dans le monde, ils tiennent leur même mode de vie sans aucune précaution… Combien de cas positifs seront confirmés par le MSPP dans deux semaines? Avec ce virus, notre durée de vie diminue et personne n’est épargnée. 200 lits pour près de 12 millions d’habitants, vous êtes sérieux chers dirigeants. A cause de votre irresponsabilité, chaque haitien risque à 100% d’attraper ce virus. Oui, les règles d’hygiène peuvent être respectées à la lettre mais, notre fonctionnement, nos moyens de transport ne sont pas convenables.

Je prends conscience du risque d’attraper rapidement ce virus et vous, vous pensez que les mesures sont appropriées pour lutter contre cette maladie qui tue 800 personnes en 24 h en Italie. Vous refusez de rester chez vous… Passer un mois chez soi ou l’éternité sous terre, quel est votre choix? Nous devons prendre conscience de notre entêtement, suivre les règles d’hygiène et pour une fois, appliquez les conseils du gouvernement pour éviter toute propagation.

C’est vrai, la solitude fait peur, la faim peut nous détruire dans les prochains jours… Dommage chers amis, nous ne pouvons rien faire car notre petit pays ne produit rien, tout est importé. C’est le début de la souffrance et nous devons éviter de paniquer. Je crois que la majorité d’entre nous va mourir de faim avant d’attraper ce virus, je suis désolée mais c’est la triste vérité. Monsieur le président, nous sommes des morts ambulants, y-a t’il de l’espoir pour nous?

Par Esther V. ( Bibi toutan)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: