“Le mariage est-ce une réussite?”

J’ai toujours pensé que réussir dans la vie c’est se marier,  fonder une famille et s’occuper des enfants. Mais,  un jour quelqu’un m’a pris la main et m’a chuchoté à l’oreille en me disant que réussir dans sa vie c’est d’être heureux… Oui,  c’est le plus important. Tu peux te marier,  fonder une famille et tu ne te sens jamais heureux,  la meilleure chose c’est de  chercher le bonheur soi-même. Et depuis ce jour où il m’a inculqué cette notion,  je regarde la vie d’un autre oeil. Pour moi, le mariage est une cérémonie au cours de laquelle deux personnes s’unissent devant un représentant de Dieu ou d’Etat. 

La question la plus posée par plus d’un c’est “Quand est ce que tu te marieras et avoir des enfants? Mais personne n’a jamais demandé si on est heureux, si on se sent confortable dans cette vie de merde. Pourquoi devrais-je me marier pour être accepté comme quelqu’un ayant réussi? C’est quoi le but? Je respecte le mariage et je présente mes félicitations à tous ceux qui y sont parvenus. Moi,  je recherche d’abord le bonheur ensuite je penserai à autre chose. Mais, on doit changer notre façon de voir le mariage, dans certaines sociétés, si tu n’es pas marié même si tu as tout réussi du point de vue professionnelle,  t’as échoué dans la vie.

Vivre à deux n’est pas anodin,  c’est une autre facette de l’amour. Passer tous ses jours avec son autre moitié,  c’est une grande bataille car c’est à ce moment qu’on va apprendre beaucoup plus sur le comportement de l’autre,  sur ses pires défauts enfouis. Avoir une relation,  c’est merveilleux,  on se sent aimé,  on partage certains moments,  on fait des câlins,  du sexe sans arrêt,  il n’y a pas de bill, ni des décisions à prendre sur le vif… Tout le monde est à son aise. Le mariage c’est tout partager,  quand je dis tout c’est bien tout.

S’il n’y a pas de confiance entre les mariés,  une complicité mutuelle,  un amour inébranlable,  c’est déjà voué à l’échec. Vous allez dire que je ne me suis pas mariée comment je pourrai savoir autant de choses. Et bien mes amis, j’ai vu et j’ai assisté à plusieurs effondrements de mariage. Des personnes qui ont déclaré qu’elles resteront jusqu’à la mort et au moindre problème ont pris la fuite.  Il faut être sûre de ce qu’on ressent vraiment avant de se lancer la tête première dans un trou noir. 

On vit dans un monde qui se méfie du ressenti, encore et toujours on nous rappelle que les sentiments ne sont pas aussi importants que la raison. Que les sentiments sont un truc infantile, irresponsable, dangereux, on nous apprend à les ignorer, à les contrôler ou à les nier. On a du mal à comprendre ce qu’ils sont, d’où ils viennent ou comment ils arrivent à  nous définir mieux qu’on ne nous défini nous même. Je sais que les sentiments sont importants, quelques fois ils sont discrets. Si on a de la chance, on se découvre un sentiment qui va tout changer. 

Lors d’un mariage j’ai entendu une femme déclaré ce voeu: “Vivre un beau moment à en mourir… Ce sont ces mots qui décrivent le mieux chaque minute de chaque jour. C’est pourquoi je me tiens devant nos familles,  nos amis mais avant toute chose devant toi pour faire voeu de m’engager à être pour toute ma vie ta fidèle partenaire”. Elle a dit qu’elle s’engage pour toute la vie. C’est ce que j’ai entendu et plus de 100 personnes ont assisté à ce mariage. Comment déclarer ces doux mots à quelqu’un avec qui on va seulement passer 2 mois,  1 année… Comment oser regarder l’autre dans les yeux pour lui avouer tout ça et ensuite lui briser le coeur sans aucun regret.

Je n’aime pas les mariages et on me demande toujours la raison… C’est simple,  je déteste les hypocrites. Tu fais des voeux à en faire pleurer les autres le jour de ton mariage et quelques jours après,  tu trompes ta femme,  ton mari et tu oses me parler de bonheur,  de réussite. Tu es vraiment comblé par ce faux succès. N’imites pas les autres juste pour montrer à la société que tu peux te marier et avoir une famille,  je te le dis sincèrement le mariage n’est pas une réussite c’est un compromis entre deux personnes qui s’aiment réellement qui décident de vivre ensemble en bénissant deux bagues et en déclarant devant un prêtre,  un pasteur qu’ils sont prêts à s’entraider mutuellement, de s’aimer jusqu’à la fin et à vivre d’une autre façon leur amour.

Tout le monde n’est pas fait pour vivre dans le bonheur du mariage,  crois moi. Tu pourrais voir deux personnes passer plus de 40 ans de vie commune et d’autres moins de deux mois. On n’a pas la même chance ou peut-être on ne choisit pas la bonne personne. Si t’es amoureuse d’une femme et tu épouses un homme ( vice-versa) comment pourrais-tu être heureuse (heureux)? Réponds moi. Si t’es amoureux de ta meilleure amie mais tu épouses quand même ta copine juste parce que vous avez eu 5 ans de relation, comment le mariage pourrait-il tenir deux mois? Il faut être sincère et faire le bon choix. Ne montres pas aux autres ce qu’ils veulent voir,  sois toi-même et fais ce qui est mieux pour toi et non pour ta famille ni pour tes amis. 

Je veux me marier,  avoir une famille,  tout ça c’est un rêve… Est ce que je dois le concrétiser ou pas,  c’est à moi de prendre cette décision et non à ma soeur,  mon frère,  ma mère ou des membres de ma famille. Personne n’a le droit de me dicter ma conduite ni influencer mes décisions,  c’est à moi de choisir comment vivre ma vie. Si je me sens bien seule,  alors je resterai seule. Ce n’est pas parce que soeurs et frère sont mariés que je dois suivre leur exemple. Oui,  tes camarades de classe sont mariés et ont des enfants et toi,  non. Je te dis aujourd’hui,  il n’y a aucune honte,  à chacun sa vie. Sois toujours fier(re) de ce que tu deviens et accomplis dans la vie. De meilleure chose arrive à ceux qui savent attendre! 

Par Esther V (Bibi toutan)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: